Je suis auxiliaire de puériculture

En tant qu’auxiliaire de puériculture je suis spécialisé dans l’accompagnement des nouveau-nés, des jeunes enfants et jusqu’à l’adolescence, qu’ils soient en bonne santé ou porteurs d’un handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.

L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou encore dans des structures de la protection de l’enfance. 

Quelle formation pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Une formation obligatoire de 11 mois est nécessaire pour accéder au métier d’auxiliaire de puériculture. Elle se partage entre formation en milieu professionnel lors de stages d’immersion et cours théoriques en institut de formation.

Des allégements et dispenses de formation sont prévus pour les personnes titulaires de certains diplômes tels que aide-soignant, assistant de régulation médicale, ambulancier, baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ou accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).

Pourquoi cette attestation d’honorabilité ?

Aujourd’hui, toutes les personnes intervenant dans un établissement ou service d’accueil du jeune enfant et de la protection de l’enfance doivent présenter une attestation d’honorabilité lors de l’embauche et à intervalles réguliers au cours de l’exercice professionnel.

L’attestation d’honorabilité est un document qui garantit que je n’ai pas de condamnation qui m’empêche de travailler auprès de mineurs, inscrite sur mon bulletin n°2 du casier judiciaire et/ou au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV).

Quand dois-je faire ma demande d’attestation d’honorabilité ?

Toutes les personnes intervenant dans un établissement ou service de l’accueil du jeune enfant et de la protection de l’enfance doivent présenter une attestation d’honorabilité valide :

  • lors de l’embauche en amont du recrutement par le futur employeur;
  • tous les 3 ans au cours de l’exercice professionnel lors des vérifications organisées par l’employeur

Lors de sa présentation, l’attestation d’honorabilité doit être valide c’est-à-dire datée de moins de 6 mois.

En cas de non présentation de l’attestation, mon futur employeur ne pourra pas me recruter et si je suis en poste, mon employeur devra mettre fin à l’exercice de mon activité professionnelle.

Dans quel délai je peux obtenir mon attestation d’honorabilité ?

L’attestation d’honorabilité sera accessible sur mon « espace personnel honorabilité » dans un délai moyen d’environ 15 jours après ma demande.

Comment faire ma demande d’attestation d’honorabilité ?

Ma demande d’attestation d’honorabilité se fait en cliquant sur le bouton « Demander une attestation d’honorabilité »