Qu'est-ce que l'attestation d'honorabilité?
Qui est concerné ?
Tous les professionnels et bénévoles intervenant dans les champs de la protection de l’enfance et de l’accueil du jeune enfant sont concernés par l’obligation de demander une attestation d’honorabilité :
Si je suis professionnel/bénévole intervenant dans les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE). Il s’agit des structures collectives dédiées à l'accueil des enfants en bas âge, tels que les crèches ou les micro-crèches.
Si je suis professionnel/bénévole intervenant dans les établissements et services de la protection de l’enfance. Il s’agit des structures collectives dédiées à l'accueil des enfants de l’aide sociale à l’enfance (les foyers de l’enfance, les maisons d’enfants à caractère social, les villages d’enfants, les lieux de vie et d’accueil, etc.) mais également les mesures d’action éducative à domicile (AED) et en milieu ouvert (AEMO)
Si je suis assistant maternel et familial. Il s’agit des professionnels agréés pour accueillir des enfants à leur domicile dans un cadre familial. Toutes les personnes de + de 13 ans vivant au domicile de ces professionnels sont également concernées par l’attestation d’honorabilité.
Comment ça marche ?
Si je ne fais l’objet d’aucune incapacité à exercer ou intervenir auprès de mineurs, je recevrai mon attestation d’honorabilité sous environ 15 jours en moyenne.
Celle-ci sera disponible en ligne et à télécharger dans mon espace personnel.
Le moyen le plus rapide et le plus sécurisé pour obtenir mon attestation d’honorabilité est d'utiliser la connexion par FranceConnect.
Quand faut-il la présenter ?
Je dois présenter une attestation d’honorabilité valide (datée de moins de 6 mois) à :
- mon futur employeur lors de l'embauche,
- mon employeur actuel lors des vérifications périodiques (tous les 3 ans)
- mon conseil départemental lors de ma demande ou renouvellement d’agrément et a minima tous les 5 ans (si je suis assistant maternel ou familial)
La présentation d’une fausse attestation est punie par la loi.