Je suis mentor dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance

En tant que mentor, je partage du temps avec un jeune de 11 à 21 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance. De quelques heures à quelques jours chaque mois, je lui apporte, en fonction de son âge et de ses besoins, un accompagnement scolaire ou des conseils sur son orientation et son insertion professionnelle. 

C’est une relation interpersonnelle qui permet un apprentissage mutuel tout en favorisant la confiance, l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant que j’accompagne. 

Je suis chargé de cette action par le président du conseil départemental à travers une association habilitée

Quelles conditions pour devenir mentor ?

Il est nécessaire d’être disponible pour rencontrer et planifier régulièrement des moments d’accompagnement avec le jeune et lui offrir les moyens de réussir son parcours vers l’autonomie. 

Pourquoi cette attestation d’honorabilité ?

Aujourd’hui, toutes les personnes qui interviennent ou exercent une fonction permanente ou occasionnelle, à quelque titre que ce soit, y compris bénévole dans un établissement ou service de la protection de l’enfance doivent présenter une attestation d’honorabilité. 

L’attestation d’honorabilité est un document qui garantit que je n’ai pas de condamnation qui m’empêche de travailler auprès de mineurs, inscrite sur mon bulletin n°2 du casier judiciaire et/ou au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (FIJAISV).

Quand dois-je faire ma demande d’attestation d’honorabilité ?

Toutes les personnes intervenant en tant que mentor auprès de jeunes suivis par les services de la protection de l’enfance doivent présenter une attestation d’honorabilité en amont de la décision de mise en œuvre du mentorat puis au minimum une fois par an au cours de l’action de mentorat.

Lors de sa présentation, l’attestation d’honorabilité doit être valide c’est-à-dire datée de moins de 6 mois.

En cas de non présentation de l’attestation, le président du conseil départemental ne pourra pas conclure mon mentorat et devra mettre un terme à mon action si j’ai déjà commencé.

Dans quel délai puis-je obtenir mon attestation d’honorabilité ?

L’attestation d’honorabilité sera accessible sur mon « espace personnel honorabilité » dans un délai moyen d’environ 15 jours après ma demande.

Comment faire ma demande d’attestation d’honorabilité ?

Ma demande d’attestation d’honorabilité se fait en cliquant sur le bouton « Demander une attestation d’honorabilité ».